Ces dernières années, l'achat d'un abonnement mobile est devenu de plus en plus complexe. Avec une pléthore d'options, du prépayé au postpayé et bien plus encore, il n'est pas étonnant que de nombreux consommateurs aient du mal à acheter le bon plan pour eux. Si le monde des abonnements est nouveau pour vous, laissez-nous d'abord vous informer. Un abonnement est un type de service pour lequel vous payez un montant fixe sur une période donnée au lieu de payer un coût initial pour quelque chose d'autre (comme l'utilisation de votre téléphone ou de votre ordinateur). Les exemples les plus courants sont les services vocaux mobiles comme TalkTime et les applications de messagerie comme WhatsApp ou Telegram. Il existe trois principaux types d'abonnements mobiles : prépayés, postpayés et basés sur des abonnements. Chacun d'entre eux requiert des stratégies différentes lorsque vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre argent. Une fois que vous aurez compris les différences entre ces types de plans, plus rien ne vous arrêtera !
*Pour acheter un abonnement postpayé en France > touslesforfaitsFR; en Angleterre Uswitch.com au Pays-Bas > simonlydeals.nl
Le prépayé et le postpayé sont considérés comme les deux faces d'une même pièce, les abonnements étant le troisième type. Cela dit, il existe des dizaines de différences entre eux, suffisamment pour vous faire réfléchir à deux fois avant de vous engager. Il est clair que le prépayé et le postpayé sont similaires sous certains aspects et différents sous d'autres. L'un des plus évidents est que le prépayé est le modèle original, lancé au début des années 2000. Il est resté le même au fil des ans et est considéré comme le plus flexible. D'autre part, les plans basés sur l'abonnement sont une invention relativement récente. Ils ont connu une croissance massive au cours des dernières années grâce à des technologies comme le stockage en nuage et les services de dongle. Le dernier type, postpaid, est un peu le grand frère des deux plans susmentionnés. C'est celui qui existe depuis le plus longtemps, et c'est plus ou moins ce que nous avons aujourd'hui.
C'est une question à laquelle il faut réfléchir très attentivement. On dit souvent que les forfaits postpayés sont destinés aux personnes qui veulent téléphoner, et les forfaits prépayés à celles qui n'en ont pas besoin. Si vous êtes quelqu'un qui n'a pas besoin d'utiliser le téléphone souvent, un plan prépayé peut être idéal pour vous. En revanche, si vous voulez rester connecté, un plan postpayé peut être plus que suffisant.
En examinant les trois types d'abonnements ci-dessus, il est clair qu'ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Pour choisir entre prépayé, postpayé et abonnement, vous devez évaluer vos besoins et voir si le bon correspond à ceux-ci. Le plan prépayé est le plus rentable, mais il est aussi le moins sûr. Il est facile de dépasser votre allocation mensuelle si vous ne suivez pas votre consommation. Le plan postpayé est le plus sûr, mais il est également assorti du coût mensuel le plus élevé. Si vous dépassez votre allocation mensuelle, la plupart des fournisseurs vous factureront un petit montant supplémentaire (mais cela dépend du fournisseur). La formule d'abonnement est la plus chère, mais elle offre également le meilleur rapport qualité-prix. C'est la meilleure option pour ceux qui ont des besoins en données illimités.
C'est une question à laquelle vous devez répondre avant de souscrire un abonnement. Si vous avez un emploi permanent, alors un contrat mensuel est la meilleure option pour vous. Ce type de contrat offre la plus grande flexibilité, principalement parce que vous n'avez pas à vous engager sur une longue durée. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et vous n'aurez pas à payer de frais d'annulation. En fait, de nombreux fournisseurs vous donneront un mois de préavis avant la fin du contrat. Toutefois, si vous recherchez un forfait mobile pour une situation temporaire, comme des vacances, un voyage en Europe ou quelques mois de pause, un contrat annuel peut être la meilleure option pour vous. Il vous permettra de bénéficier d'une certaine quantité de services pendant un an à un coût fixe.
- Le volume de données : Plus vous utilisez de données, plus vous devrez payer. Il est préférable de choisir un plan qui offre une allocation que vous utiliserez. - Le prix : N'oubliez pas que le prix que vous payez n'est pas le même que celui payé par le client. Il s'agit du coût de gros, et il peut être réduit si le fournisseur a une capacité excédentaire à ce moment-là. - Renouvellement : De nombreux fournisseurs vous permettent de reporter les données non utilisées sur le mois suivant et de conserver votre allocation. Assurez-vous que cela figure dans les conditions générales.
Le guide ci-dessus vous aidera à prendre une décision éclairée lorsqu'il s'agira de choisir le bon plan. Les formules prépayées et postpayées ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est à vous de décider si l'abonnement vous convient. Il peut sembler un peu compliqué de s'y retrouver dans ces types de forfaits, mais ce n'est pas le cas. Une fois que vous savez dans quoi vous vous engagez, cela devient en fait très simple. Et c'est exactement ce que vous voulez faire. Avant de faire votre prochain achat de téléphone ou de données, prenez du recul, respirez profondément et réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre appareil. Cela pourrait vous épargner beaucoup de frustration et d'argent.